Revenir à la liste des blogs

Apple, en train de faiblir ?

par AnthoniPosté il y a 2 ans

applevisual_1551278856.jpg

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, Apple. En effet beaucoup d'analystes et même de clients parlent d'Apple comme la "Fin d'une ère glorieuse" ou encore "Le déclint d'Apple", c'est pourquoi je me devais de vous en parler même si malgré tout je vois cela de mon point de vue et je n'ai aucune certitude sur les informations que je donne qui n'engagent que moi, seulement l'avis d'un passionné de l'échosystème d'Apple qui autrefois n'aimait pas du tout cette entreprise, mais après m'être intéressé à l'homme qui a permis sa pleine croissance, Steve Jobs, cela m'a donné un tout autre point de vue de celle-ci.

La firme à la pomme a su faire ses preuves dans beaucoup de cas comme la présentation de l'iPhone qui est son produit phare, seulement, que se passe-t-il depuis maintenant les deux dernières années ? Apple serait-il en train de faiblir petit à petit et laisser place à ses concurrents ?

Tout commence en 1976 lorsque Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne fondent Apple sous le nom d'Apple Computers Company. Celle-ci a littéralement révolutionné le monde de la téléphonie mobile mais aussi de l'informatique en général.

Je note particulièrement une date clé comme en 2011 lors de la présentation de l'iPhone présente par Steve Jobs avec d'ailleurs beaucoup d'humour mais quand même sur un ton convainquant. Il a réussi à combiner les fonctionnalités d'un iPod, d'un téléphone et de bien d'autres choses ! Ce qui était une révolution pour l'époque et c'était ce qu'il voulait. Il disait d'ailleurs « J’ai un véritable respect pour l’innovation incrémentale et j’ai eu à me pencher sur ce genre de chose durant ma carrière. Mais j’ai toujours été attiré par des changements plus révolutionnaires.»

Seulement depuis quelque temps, Apple ne propose plus vraiment de révolutions mais plutôt justement de l'innovation incrémentale. Apple ne propose plus de vrais changements comme on a pu le connaitre autrefois. Sauf en 2017 lors de la présentation de l'iPhone X avec le "one more thing". Il est vrai que l'iPhone X était une vrai surprise pour tous les fans d'Apple, la fonctionnalité Face ID est d'ailleurs à mon avis bien pensée, cependant Apple n'a pas su convaincre en 2018 avec son iPhone Xs. Il est dit que cela peut-être aussi du à la nouvelle politique mise en place par Apple suite aux grandes polémiques concernant leur batterie, qui permet de la changer pour 29€. L'hypothèse serait donc que la plupart des utilisateurs ont préferé changer leur batterie plutôt qu'acheter un nouvel appareil, ce qui ne représente pas le même coût et c'est compréhensible.

Depuis l'annonce de la nouvelle game S10 de Samsung et de son Galaxy Fold et du Huawei Mate X, les regards d'inquiétude se tournent vers Apple. Même Steve Wozniak, le célèbre cofondateur d’Apple, affirme avoir peur que la firme ne se laisse dépasser par la concurrence.

La question est maintenant, est ce qu'Apple va nous proposer une nouvelle révolution pour rattraper son retard, va t-il nous impressionner ? Ou alors va t-il nous décevoir et se laisser dépasser par la concurrence ? Il est à noter que Fast Company place désormais Apple de la 1ère à la 17ème place des entreprises les plus innovantes dans le classement 2019.

Je pense qu'Apple peut encore nous surprendre contrairement à ce que beaucoup de gens disent en dramatisant, Apple n'est pas à plaindre, leurs revenus ne font qu'augmenter, seulement nous attendons une réaction de leur part, Apple n'a pas dit son dernier mot.

Attendons maintenant les prochaines annonces d'Apple :)

Crédit photo: Visualhunt


Réagis en donnant ton avis et lâche un citron ! 😎